ASSOCIATION "L'ÉCUREUIL"

LES AUTRES ASSOCIATIONS

 

 

L’association L’ECUREUIL a été créée en février 1997. Ses objectifs sont liés à la découverte de la nature et à la préservation des milieux naturels fragiles de Piré sur Seiche et des communes environnantes .

Afin de mieux faire connaître l’environnement du Pays de la Roche aux Fées, l’association propose des animations pédagogiques gratuites et ouvertes à tous.

De nombreux thèmes y sont abordés :

-          les oiseaux du parc du Château de Piré

-          les champignons

-          les animaux de la nuit

-          la vie dans l’étang

-          la flore du parc

L’éducation à l’environnement fait partie des thèmes essentiels de l’ECUREUIL. Des ateliers nature sont donc réalisés avec les enfants :

-          construction de nichoirs et de mangeoires

-          recyclage du papier

-          tri des déchets

-          pelotes de réjection des rapaces

Des concours de dessins ont également été mis en place avec les scolaires ainsi que des animations. Plusieurs centaines d’élèves de maternelle et de primaire des écoles de Piré, de Boistrudan et de Moulins. Partenaire de l’opération Printemps 2000 avec le Conseil Général, les animateurs de l’ECUREUIL ont accueilli des collégiens de Châteaugiron, de Janzé, de La Guerche, de Vitré et de Rennes dans le Parc de Piré sur Seiche.

Des débats et des expositions sont également proposés sur les thèmes :

-          l'eau et les pesticides

-          les haies et les brise-vent

-          les marées noires

-          les déchets

-          la faune du bocage

Des actions de protection ont été effectuées ces dernières années grâce au bouchage des poteaux téléphoniques creux, à la pose de nichoirs ou encore à la plantation d’une haie. L’association a également participé avec la municipalité à la création d’un poste Emploi Jeune Environnement sur la commune de Piré.

Dans un souci d’ouverture de la nature au public, un projet de sentier pédestre reliant Piré à Amanlis est actuellement en cours de réalisation.